Simulation de la marche humaine

CONTEXTE DU PROJET

Le Département d’Ingénierie Biomédicale de l’Université de Floride étudie l’activité du cerveau humain lors de l’évitement d’obstacles pendant la marche ou la course.

L’électroencéphalographie (EEG) est utilisé fréquemment lors d’études statiques. Mais dès que les sujets bougent, des artefacts apparaissent à cause du mouvement. Ces artefacts gênent l’étude des signaux neuronaux qui nous intéressent.

VIDEO DU LABO HNL DE L’UF

DEMANDE CLIENT

Pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain, l’Université de Floride (UF) souhaite simuler la marche humaine pour trouver comment améliorer la qualité du signal d’EEG dans un premier temps.
Une fausse tête est installée sur l’hexapode pour déterminer les artefacts liés au matériel d’EEG. Plusieurs scénarios de marche et de course sont joués par l’hexapode à différentes vitesses.

Après avoir éliminé les artefacts d’EEG grâce aux améliorations du matériel utilisé, au traitement du signal et à l’analyse des données, le Laboratoire de Neuromécanique Humaine du Professeur Dan Ferris à l’UF peut se concentrer sur l’étude des signaux neuronaux.

D’autres sujets de recherche utilisant l’hexapode vont suivre, comme le test d’exosquelettes robotisés.

Spécificités du projet 

La dynamique de l’hexapode NOTUS P n’étant pas assez rapide pour imiter les mouvements humains, nous avons développé NOTUS V, une version plus rapide de cet hexapode de mouvement compact, mais avec une moindre capacité de charge que NOTUS P.

Vitesse : 1200 mm/s en Tx, Ty; 600 mm/s en Tz; 100 °/s en rotation
Accélération : 10 m/s² en translation; 1000 °/s² en rotation
Charge : 100 kg

PRODUITS ASSOCIES

Notre équipe est à votre disposition pour toute demande d’infos !

Nous contacter