DES EXPERTS EN MÉTROLOGIE ET POSITIONNEMENT
Symétrie a été créée en 2001 par Olivier Lapierre et Thierry Roux, deux anciens ingénieurs du LNE (Laboratoire National de métrologie et d’Essais). L’entreprise est aujourd’hui un acteur clé dans les domaines de la métrologie et du positionnement de très haute précision.
Notre bureau d’études et de recherche réalise des systèmes de positionnement et de mouvement de haute technicité. Nos compétences associées à une forte coopération avec nos clients tout au long des projets nous permettent d’apporter des solutions adaptées à leurs besoins, dans les meilleurs délais.
Nos systèmes sont conçus pour répondre aux critères les plus exigeants des industriels et des laboratoires de recherche.
Nos valeurs
Véritables clés de voûte de l’entreprise, nos valeurs nous définissent au quotidien. Elles reposent sur des compétences et un savoir-faire reconnus en métrologie dimensionnelle et en positionnement de très haute précision.
Innovation
Notre équipe R&D
innove en continu au service
de nos clients.
Réactivité
Grâce à notre agilité,
nous offrons des solutions
dans les meilleurs délais.
Excellence
La qualité est au coeur
de nos réalisations
de haute technologie.
Sociétal
Nous sommes engagés
dans la vie locale culturelle
et associative.
Ils nous font confiance
J’ai travaillé avec Symétrie lorsque j’étais Senior Telescope Engineer du projet Pan-STARRS à Hawaï. Ils nous ont livré un très bel hexapode que nous avons installé avec succès sur le télescope PS2. Le miroir secondaire de Pan-STARRS fait 0,9 m de diamètre et pèse environ 55 kg. Symétrie nous a livré un sous-ensemble qui nous a fourni une excellente résolution (submicronique). Nous avons eu quelques soucis initiaux lors de l’intégration logicielle de ce système dans le logiciel du télescope, mais après ces ajustements de démarrage, l’hexapode a fonctionné parfaitement. Leur prix était très compétitif par rapport aux modèles équivalents d’autres sociétés. La qualité de leur matériel était au moins aussi bonne si ce n’est meilleure. Je peux vous dire par expérience personnelle que c’était un plaisir de travailler avec les gens de Symétrie et qu’ils étaient très à l’écoute des besoins du projet Pan-STARRS.
Jeff Morgan, M1 Subsystem Lead – GMTO
Durant la mise en service du Laser MégaJoule, les hexaglides Symétrie ont démontré des performances de positionnement d’un niveau exceptionnel. La confiance dans la position de la cible ainsi que les outils de pilotage développés spécifiquement par Symétrie nous ont permis de gagner un temps précieux dans toutes les phases de réglages et d’acquisition de la performance du système.
N. Buléon, Responsable Technique Porte Cible Non Cryogénique et Porte Référence Commune – CNIM SI
Les colonnes garnies, utilisées comme réacteurs ou séparateurs, sont largement répandues dans les industries du pétrole et du gaz pour traiter et raffiner les hydrocarbures extraits des puits sous-marins. Grâce au nouvel hexapode NOTUS (de Symétrie, Nîmes, France) permettant d’émuler des mouvements à six degrés de liberté; translations (X, Y, Z) et rotations (roulis, tangage, lacet), le comportement hydrodynamique des colonnes garnies embarquées sur des plateformes flottantes telles que les unités flottantes de production, de stockage et de déchargement (FPSO) peut être étudié minutieusement comme jamais auparavant. L’hexapode simulateur de mouvement de navire est capable d’imiter précisément les conditions de mouvement du FPSO dues aux houles marines et permet un contrôle précis via une variété de scenarii de mouvements en imposant la trajectoire du robot au réacteur.
Prof. Faïçal Larachi, Département de génie chimique – Université Laval
L’excellente collaboration entre AMOS et Symétrie se confirme et se renforce au cours des années, depuis les premières réalisations sur les télescope ARIES (Inde), Pan-STARRS (Hawaii), OAJ (Espagne) jusqu’aux plus récentes sur DAG (Turquie) et Mt ABU (Inde). Au-delà de la qualité de leurs produits, nous apprécions l’engagement des équipes vis-à-vis de nos besoins souvent très spécifiques. Ils contribuent indéniablement aux performances de plus en plus exigeantes des instrument astronomiques modernes.
Vincent Moreau, Responsable des projets de développement technologique – AMOS S.A.
Le nouvel instrument national FAME-UHD dédié à la mesure d’éléments ultra-dilués au synchrotron européen ESRF nécessite un positionnement de l’ensemble table optique – échantillon – système de détection très précis (0,1 µm en X, Y, Z) avec un poids total de l’ensemble de 1,2 tonne. L’équipe projet de Symétrie nous a conçu, réalisé, monté et aligné un hexapode basé sur le modèle standard JORAN supportant une table optique « nid d’abeilles » idéale pour installer notre instrumentation de mesure et répondant parfaitement à nos attentes drastiques en terme de précision, sensibilité et pilotage. Leur professionnalisme, couplé à leur réactivité et au respect des délais, nous ont permis de proposer un instrument de mesure très performant aux utilisateurs des laboratoires européens remplissant dès son ouverture tous les objectifs scientifiques fixés.