Positionnement rayons X

CONTEXTE DU PROJET

ThomX est une source de rayons X compacte, qui utilise l’effet Compton pour amplifier l’énergie et générer des rayons X « durs » de quelques dizaines de keV.

Cette installation de 70 m² est située à l’IJCLab (ex LAL, Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire), à Orsay en France.
L’IJCLab est une unité mixte du CNRS et de l’Université Paris-Sud.

DEMANDE DU CLIENT

Dans la cabine expérimentale de la source de rayons X ThomX, le monochromateur, l’échantillon et le détecteur doivent être positionnés les uns par rapport aux autres avec une très haute précision et une grande flexibilité d’utilisation.

LA SOLUTION

Symétrie a fourni une solution clé en main complète à partir de deux hexapodes ZONDA customisés pour rentrer dans les dimensions souhaitées tout en ayant de grandes capacités de mouvement. L’un positionne l’échantillon, l’autre le monochromateur. Une rotation sur patins à air 360° de LAB Motion Systems est intégrée dans le plateau mobile de l’hexapode support d’échantillon.
Deux autres rotations sur patins à air sont installées sous chaque hexapode pour permettre des mouvements relatifs du détecteur et de l’échantillon par rapport au monochromateur et au faisceau.
Symétrie a aussi fourni une base en granit naturel ayant une très bonne planéité pour installer les équipements, permettre des mouvements de haute précision et garantir une excellente stabilité.

SPÉCIFICITÉS DU PROJET

2 hexapodes ZONDA customisés, dont l’un avec un axe rotatif continu 360° à patins à air
Codeurs absolus afin d’éviter tout mouvement non désiré lié à la prise d’origine (homing)
3 rotations à patins à air
Contrôle des 15 axes (moteurs brushless, dont certains à entraînement direct) sous TANGO
Sphère de confusion : 10 µm
Résolution de l’hexapode : 0,1 µm, 1 µrad

PRODUITS ASSOCIÉS

Notre équipe est à votre disposition pour toute demande d’infos !

Nous contacter