Positionnement rayons X

CONTEXTE DU PROJET

ThomX est une source compacte de rayons X, qui utilise l’effet Compton pour amplifier l’énergie et générer des rayons X « durs » de plusieurs dizaines de keV.

Cette installation de 70 m² est située à l’IJCLab (anciennement LAL, Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire), à Orsay, en France.
IJCLab est sous la tutelle conjointe du CNRS et de l’Université Paris-Sud.

Publication projet ThomX - 2 hexapodes ZONDA

DEMANDE DU CLIENT

Dans le compartiment expérimental de la source de rayons X ThomX, le monochromateur, l’échantillon et le détecteur doivent être positionnés l’un par rapport à l’autre avec une très grande précision et polyvalence.

LA SOLUTION

Symétrie a proposé une solution complète clé en main basée sur deux hexapodes ZONDA personnalisés pour s’adapter à l’environnement, tout en optimisant l’espace de travail. Un hexapode positionne l’échantillon, l’autre le monochromateur. Une rotation sur coussin d’air de 360° de LAB Motion Systems est intégrée à la plateforme mobile de l’hexapode de positionnement de l’échantillon.
Deux autres rotations sur coussin d’air sont installées sous les hexapodes pour permettre les mouvements relatifs du détecteur et de l’échantillon par rapport au monochromateur et au faisceau.
Symétrie a également fourni une base en granit naturel d’une excellente planéité afin d’installer l’équipement, permettant des mouvements de haute précision avec une stabilité exceptionnelle.

SPÉCIFICITÉS DU PROJET

2 hexapodes ZONDA sur mesure, dont un avec une rotation de 360° sur coussin d’air
Encodeurs absolus afin d’éviter tout mouvement indésirable dû à la procédure de homing
3 rotations du coussin d’air
Contrôle de 15 axes (moteurs sans balais, dont certains à entraînement direct) avec TANGO
Sphère de confusion : 10 µm
Résolution de l’hexapode : 0,1 µm, 1 µrad

PRODUITS ASSOCIéS

Notre équipe est à votre disposition pour toute demande d’infos !

Nous contacter