CONTEXTE DU PROJET
L’ESA développe la troisième génération de satellites de prévision météorologiques, Météosat Troisième Génération (MTG).
LEONARDO a la charge du design, de la construction et du test du Lightning Imager (LI), un instrument capable de « voir » les éclairs à 36 000 km de l’atmosphère terrestre.
Un satellite envoyé dans l’espace ne peut pas recevoir de maintenance, le système ne doit avoir aucun défaut. Les moyens de test sont donc essentiels pour le succès d’une mission.
DEMANDE CLIENT
Pour tester et calibrer l’instrument optique Lightning Imager (LI), LEONARDO a besoin d’un système de positionnement de très haute précision. Le système est intégré dans une chambre à vide thermique (TVC), il doit être compatible avec un fonctionnement dans un environnement propre et sous vide.
Le système positionne l’instrument par rapport au moyen de test optique au sol (Optical Ground System Equipment « OGSE ») situé en dehors de la TVC avec une plage de mouvement importante :
■ Scan rotation cône (Rxy ±5,1 deg) sur 4 voies optiques différentes
■ Scan rotation cône important (Rxy ±16 deg) avec un centre de rotation éloigné de 1000 mm en Z
Par ailleurs le système doit être précis et stable thermiquement.
REALISATION
Pour répondre au besoin de grandes étendues de mouvement demandées, particulièrement sur les axes X & Y, ainsi qu’un centre de rotation déporté, SYMETRIE a développé et intégré un module 2 axes. Cette solution permet de réaliser des mouvements de grande amplitude sans devoir dimensionner un hexapode de taille trop importante.
Cette table est intégrée sur un hexapode ZONDA qui répond aux besoins de haute précision, de forte charge et de grandes courses :
■ La table XY permet de changer de voie optique ainsi que de réaliser un cône important avec un CDR éloigné
■ L’hexapode ZONDA permet d’orienter l’instrument puis de faire un scan angulaire
De plus des tresses thermiques et des capteurs de températures sont intégrés afin de garantir une stabilité optimale.
SPÉCIFICITÉS
■ Vide 10 -6 mbar
■ Compatibilité salle blanche
■ 8 axes
■ Stabilité et précision angulaire (Stabilité < 2 µrad par 15 min et justesse <15 µrad/deg)
■ Charge 150 kg