CONTEXTE DU PROJET
Le projet ARROW (Accurate and Rapid Robots with large Operational Workspace : robots précis et rapides avec un grand espace de travail) est porté par l’IRCCyN (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes) en partenariat avec le LIRMM (le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier), deux unités mixtes de recherche CNRS.
DEMANDE CLIENT
Le LIRMM souhaite un démonstrateur pour valider par des essais expérimentaux leurs recherches permettant de lever les verrous technologiques qui limitent actuellement la productivité de certaines applications industrielles effectuées par un robot.
Les concepteurs sont contraints aujourd’hui de choisir entre rapidité OU précision car, d’une part, les accélérations mises en jeu entraînent des phénomènes altérant la précision, et d’autre part, les machines précises sont généralement massives et donc peu rapides. Cependant, des robots ultra rapides et très précis permettraient de considérablement améliorer le rendement de certaines applications tel que la découpe laser et l’assemblage de micro-composants.
SPÉCIFICITÉS DU PROJET
■ Accélération de 20 g
■ Précision absolue inférieure à 20 µm dans un espace de travail parallélépipédique d’arête égale à 1 m
Ce système de 3,80 m de largeur et 1,70 m de hauteur se compose de 6 moteurs linéaires fixés sur des rails. Une rotation continue est fixée au bout des effecteurs pour mettre en mouvement la broche permettant d’usiner les matériaux.