CONTEXTE DU PROJET
Les services AIT (Assemblage, Intégration et Tests) des fabricants de satellites de télécommunication testent les performances des antennes dans des chambres anéchoïques permettant de reproduire les communications entre l’orbite géostationnaire et les stations terrestres.
Durant la vie du satellite, les antennes peuvent être réorientées pour communiquer avec des stations terrestres différentes. Comme les mécanismes spatiaux servant à réorienter les antennes ne peuvent pas fonctionner à la gravité terrestre, ils sont remplacés par des hexapodes lors des tests radiofréquence.
DEMANDE CLIENT
Airbus Defence and Space est un acteur majeur de la conception et de la fabrication de satellite. Dans le cadre du développement d’un nouveau satellite de télécommunications, ADS souhaite améliorer son MGSE (Mechanical Ground Support Equipment) pour permettre d’effectuer les tests au sol de ce satellite. En particulier, ADS souhaite acquérir quatre nouveaux moyens de positionnements de précision pour effectuer les tests radiofréquence de quatre antennes.
Le système de positionnement doit permettre de positionner et d’incliner les quatre réflecteurs du satellite. Il doit être compatible avec le MGSE et le support d’antenne, ainsi que respecter une contrainte de masse maximum.
REALISATION
SYMETRIE a conçu un système composé d’un hexapode de très haute précision type BREVA associé avec une structure 2 axes (une rotation et une translation). Cette combinaison permet de réaliser des courses plus grandes grâce aux platines supplémentaires. Afin de respecter la contrainte de masse, un effort particulier a été fait sur l’intégration des axes supplémentaires : la base intègre un rail courbe permettant un mouvement en rotation, et le plateau fixe de l’hexapode se déplace en translation. Par ailleurs, une cale pentée est intégrée afin de donner un angle initial au réflecteur.
Le système constitué de 8 axes est entièrement piloté par une électronique et un logiciel développés spécifiquement par SYMETRIE.
SPECIFICATIONS DU PROJET
■ Compatibilité avec l’environnement RF
■ Logiciel de pilotage adapté
■ 8 axes
■ Système fixé à l’horizontale