CONTEXTE DU PROJET
Afin de détecter des planètes appartenant à d’autres systèmes solaires, l’ESA a sélectionné la mission PLATO (PLAnetary Transits and Oscillations of stars) qui sera lancée en 2026.
L’observatoire spatial PLATO intègrera 26 petits télescopes, qui permettront de rechercher des planètes orbitant autour d’un million d’étoiles.
DEMANDE CLIENT
Leonardo, en charge de la qualification et de la caractérisation de composants optiques de haute précision, a sollicité SYMETRIE pour une solution de positionnement de précision complète afin de qualifier les 34 caméras spatiales du projet PLATO.
Réalisation
SYMETRIE a conçu un système composé d’un hexapode de très haute précision type ZONDA associé avec une structure 2 axes rotatifs de type gimbal. Cette combinaison permet de réaliser des mouvements suivant de grandes amplitudes angulaires en utilisant les deux axes de rotation de la structure gimbal. L’hexapode permet de positionner précisément et de manière répétable un ensemble optique permettant la caractérisation sous vide du plan focal des télescopes avec une extrême précision.
Le système constitué de huit axes est entièrement piloté par une électronique et un logiciel développés spécifiquement par SYMETRIE.
SPÉCIFICITÉS
■ Résolution : 0,2 µm, 1 µrad
■ Faibles déplacements parasites (cross coupling)
■ Compatible vide secondaire 10-6 mbar
■ Gimbal avec une amplitude de ±21° en azimut/élévation avec une résolution de 1 arsec
■ Système entièrement automatisé avec capteurs anti-collision